top of page
Capture d’écran, le 2023-01-24 à 19.44.28.png

Boîte à outils numériques pour adolescents (1) - Présence des adolescents sur Internet

Dernière mise à jour : 30 mars 2023

I. Présence des adolescents sur Internet


1. Les chiffres au niveau mondial


Selon les données de l'Union Internationale des Télécommunications (UIT) en 2021, environ 1,2 milliard d'adolescents âgés de 15 à 24 ans sont des utilisateurs actifs d'Internet dans le monde. Cela représente environ 16% de la population mondiale totale d'Internet.


Ces chiffres continuent d'augmenter chaque année, avec une forte croissance dans les pays en développement où l'accès à Internet est en train de se généraliser. En outre, de plus en plus d'adolescents accèdent à Internet à partir de leurs smartphones, ce qui renforce leur présence en ligne et leur accès à des applications et des services numériques.


2. Cas de la Côte d'ivoire


Selon les données du rapport sur l'état de l'écosystème numérique en Côte d'Ivoire publié en 2021 par le Ministère de l'Économie numérique, de la communication et de la poste, environ 40% de la population totale utilise Internet en Côte d'Ivoire.


Parmi les utilisateurs d'Internet, les jeunes et les adolescents représentent une part importante, avec environ 31% des internautes ayant entre 15 et 24 ans. En outre, le rapport indique que l'accès à Internet se fait de plus en plus via des smartphones, qui sont devenus le principal moyen d'accès à Internet pour environ 95% des utilisateurs.


Il est à noter que l'accès à Internet en Côte d'Ivoire reste inégal et est plus développé dans les zones urbaines que dans les zones rurales. Cependant, des efforts sont en cours pour améliorer l'accès à Internet et encourager la numérisation dans le pays.


Crédit photos :

- Photo de couverture : We are tech Africa

- Photo corps de texte : Afrika Tech


7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page