top of page
Capture d’écran, le 2023-01-24 à 19.44.28.png

Boîte à outils numériques pour adolescents (2) - Les risques liés à l'utilisation des smartphones

Dernière mise à jour : 30 mars 2023

II . Les risques liés à l'utilisation des smartphones par des adolescents


L'utilisation des smartphones par les adolescents comporte plusieurs risques.

La cyberintimidation demeure un des risques majeurs. Les adolescents peuvent en être victimes. Cette cyberintimidation prend la forme de messages malveillants, de commentaires négatifs ou de rumeurs en ligne.


Les adolescents peuvent être confrontés à des contenus inappropriés. Les adolescents peuvent être exposés à des contenus inappropriés tels que la pornographie, la violence ou la consommation de drogues.

Un des risques à noter est l’addiction aux smartphones. Les adolescents peuvent devenir dépendants de leurs smartphones, ce qui peut avoir un impact négatif sur leur santé mentale et physique.


Le cyberintimidation peut facilement dégénérer en harcèlement en ligne (cyberharcèlement). Les adolescents peuvent être harcelés en ligne par des inconnus ou des connaissances, ce qui peut causer de l'anxiété, de la dépression et d'autres problèmes de santé mentale.

A tout cela et à bien d’autres choses pouvant impacter négativement la cyber-vie des adolescents, il faut ajouter la fraude en ligne. Les adolescents peuvent être victimes de fraudes en ligne telles que les escroqueries, le vol d'identité ou les virus informatiques.


Il est important pour les adolescents de prendre conscience de ces risques et de mettre en place des habitudes saines pour préserver leur sécurité et leur bien-être en ligne. Les parents peuvent également jouer un rôle important en surveillant l'utilisation des smartphones de leurs enfants et en les éduquant sur les pratiques numériques sûres.


Crédit photo : Orange developer


5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page