top of page
Capture d’écran, le 2023-01-24 à 19.44.28.png

Boîte à outils numériques pour adolescents (3) - Quelques conseils pour avoir une bonne pratique

Dernière mise à jour : 30 mars 2023

III. Quelques conseils pour avoir une bonne pratique du digital tant pour les smartphones que pour les applications


Pour aider les adolescents à avoir une bonne pratique du numérique sur leurs smartphones et leurs applications, il est important qu’ils adoptent de bons réflexes :


1. Protéger mes informations personnelles


Il est primordial que je sois conscient des informations personnelles que je partage en ligne. Il faut absolument que j'évite de partager des informations sensibles telles que mes adresses, mes numéros de téléphone ou ma date de naissance, et utiliser des mots de passe forts pour protéger mes comptes et mes téléphones.


2. Vérifier les paramètres de confidentialité


Il faut régulièrement que je vérifie les paramètres de confidentialité de mes applications pour m'assurer que seules les personnes choisies peuvent voir mes profils ou mes publications.


3. Éviter les comportements à risque


Je dois éviter les comportements à risque en ligne, tels que l'envoi de photos ou de messages inappropriés, le partage de contenus violents ou le téléchargement d'applications non sécurisées.


4. Limiter le temps d'écran


Je dois limiter mon temps d'écran et prendre des pauses régulières pour préserver ma santé mentale et physique.


5. Éduquer les autres


Je dois aider à promouvoir une culture de la sécurité en ligne en éduquant mes amis et ma famille sur les pratiques numériques sûres et en signalant les comportements inappropriés en ligne.


5 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page